ChristineGrave.jpg

Christine Gravé

Autodidacte, j’ai démarré le travail de la matière en peinture et en sculpture par la sensibilité et la sensualité du geste de la calligraphie sur la toile et de cette incroyable sensation sur les mains de la terre.

Mon travail a évolué à travers les voyages sur la route de l’Orient à l’Occident avec des toiles très colorées et très inspirées des «peintres du signe ».

Pendant longtemps, le signe et l’écriture ont guidé mes toiles car j’avais toujours en tête le tableau du peintre Martinez, la porte du printemps qui était au fond de moi. Les rencontres et le travail m’ont permis de prendre de la maturité et mes œuvres ont petit à petit trouvé mon empreinte et mon expression artistique. Mon regard ne cesse de se dérober autour d’une rue, d’une ville, de la vie quotidienne qui s’agite et surtout de cette magnifique cartographie artistique qui nous entoure et nous enrichit chaque jour.

Aujourd’hui, je m’oriente plus sur un travail sculptural avec de la matière, la terre, le métal, le bois accompagné parfois par des petits objets détournés. La sculpture me donne force et énergie.

A travers mes premières sculptures, j’ai souhaité montrer le regard des femmes en Orient. Très souvent derrière ce voile se cachent des femmes fortes, engagées et passionnées de la vie. Puis un travail plus aérien est né, voulant de la légèreté et du mouvement en réalisant des mobiles et en travaillant le métal, la terre et le bois. Ce travail me passionne toujours mais il m’arrive de mettre en sommeil des sculptures pour me permettre de faire naître d’autres idées qui se trament.

En chinant un dimanche, j’ai trouvé une vieille clé et une belle inspiration est venue en transformant cette clé en un personnage, en lui donnant vie à travers des petites scénettes du quotidien. Depuis, je m’exprime autour de la clé qui ne cesse d’être différente et donne à chaque sculpture une expression propre.

A chaque nouvelle création, c’est une famille qui se complète comme la construction d’une petite société bien à moi que je fais vivre sur toile, dans des boîtes, sur des formes, des objets. Cette belle rencontre peut se décliner à l’infini comme le mouvement de la vie.

 

Contact

Christine Gravé
christine.grave@hotmail.fr
06 51 02 20 43


Prix obtenus

2013 :

- Médaille de la ville à Conflans Saint Honorine pour le tableau "A la fenêtre"

2012 :

-  Prix de la ville de Maisons-Alfort dans le cadre du Printemps des arts, pour le tableau "Le portrait"

- Prix du jury avec l'association Ombre et lumière à Boissy Saint Léger pour le tableau "Le portrait"

- Prix de la ville de Villecresnes au "Salon d'Automne" pour les sculptures clés. 


CV Artistique

De 1995 à 1999 Formation académique en sculpture au sein d’un atelier animé par l’artiste Lisa SELIMAJ. Apprentissage du modelage terre et plâtre.

En complémentarité, autodidacte en peinture, inspirée des « Peintres du signe » je construis des peintures abstraites rythmées par des calligraphies, des tatouages et des signes que je m’approprient au milieu d’une vague de poésie et de textes personnels.

De ce travail plusieurs expositions :

En avril 1999,  Exposition collective avec l’association socioculturelle des Iraniens de Créteil.

En septembre 1999, exposition personnelle au centre culturel Jean Vilar à Champigny.

En mai 2000, suite à une exposition dans le cadre  « les artistes de Champagnol » organisée par le service culturel de la ville de Saint Maur des Fossés, je remporte le prix du public pour une performance réalisée dans la journée.

En avril 2001, Exposition collective avec l’association socioculturelle des Iraniens de Créteil.

En avril 2002, création de l’association PLUR’ARTS à Champigny sur Marne. En tant que présidente, l’ association a pour but de promouvoir et de créer des évènements culturels et artistiques dans la rue et de faire rencontrer des artistes amateurs et professionnels.

De 2002 à 2009 multiples expositions collectives avec PLUR’ARTS et participation à des évènements artistiques avec le service culturel de la ville de Champigny sur Marne comme :

-        8 expositions collectives à la salle Jean MORLET et dans différents centres culturels

-        Travail collectif avec les classes et les écoles partenaires aux projets : atelier d’écriture, dessin, animations artistiques, expositions avec les enfants.

-        Participation à l’Art Ephémère, à la Fête de la Ville.

En 2004 exposition à la biennale de la peinture à la Maison Nationale des Artistes de Nogent sur Marne.

A partir de cette date mes peintures changent et s’orientent sur une abstraction plus marquée et plus singulière tout en gardant cette ligne d’écriture et de signe. Au niveau de mes sculptures, je mélange les matériaux afin qu’ils se confondent (Terre, Métal, bois). Je joue avec la matière. Les sculptures deviennent des mobiles et mes personnages s’articulent autour du jeu des clés que je détourne en donnant vie à des petites figurines sur toile ou métal.

En 2010 exposition au Salon des Métiers d’arts de Villecresnes. Animation autour de la terre avec 250 enfants des écoles participatives du projet « découverte de la terre ».

En 2011 exposition au « Printemps des Arts » de Maisons-Alfort , exposition au « Salon d’Automne » de Villecresnes. Exposition avec l’association « Ombre et Lumière » de Boissy Saint Léger. Exposition à la Biennale de la sculpture à Boissy Saint Léger.

En 2012  exposition au « Printemps des Arts » de Maisons Alfort et prix de la ville pour un tableau intitulé « le portrait », Exposition avec l’association « Ombre et Lumière » de Boissy Saint Léger et prix du jury pour le tableau « le portrait ». Exposition au « Salon d’Automne » de Villecresnes et prix de la ville pour mes sculptures  « des hommes clés ».

En 2013 exposition en juin  à Conflans Saint Honorine et médaille de la ville pour le  tableau sculpture  « à la fenêtre ».  23 et 24  novembre,  Exposition au Salon d’automne de Villecresnes et du 16 au 24 novembre, exposition au 2ème salon de l’art contemporain de l’Isle Adam.

En 2014 exposition le Printemps des Arts du 12 au 30 mars à Maisons-Alfort, Exposition Arts et Artistes en juin, et exposition au salon des artistes du Val de Marne du 27 novembre au 14 décembre.